Kimberly de Laat a accepté un poste de professeure adjointe en organisation et comportement humain menant à la permanence à la Stratford School of Interaction Design and Business de l’Université de Waterloo.
Voici un bref entretien avec Kimberly de Laat à propos de son nouveau poste.
Pouvez-vous partager quelques-unes de vos réflexions au sujet de votre nouvelle fonction?
À compter de juillet, je serai professeure adjointe en organisation et comportement humain à la Stratford School of Interaction Design and Business. J’apporterai ma perspective sociologique aux cours sur le comportement humain et aux cours de baccalauréat qui préparent les étudiantes et étudiants à leur vie professionnelle (par exemple, en leur enseignant les principes de la communication professionnelle et les règles de rédaction d’un curriculum vitæ).
En quoi ceci s’intégrera-t-il à vos recherches actuelles ou en divergera-t-il?
Comme professeure adjointe en organisation et comportement humain, un de mes objectifs premiers en recherche et en enseignement est d’examiner de façon critique en quoi l’organisation sociale du travail influence le bien-être des travailleuses et des travailleurs et en quoi cette organisation diffère en fonction du genre, de la situation parentale et de l’appartenance ethnique, pour ne donner que quelques exemples. Cet aspect de ma recherche est un prolongement direct de mon travail avec les membres de l’équipe de RS/T (Andrea Doucet, Alyssa Gerhardt et Rachel McLay) alors que nous examinons l’influence des politiques en milieu de travail sur l’implication des pères dans la garde des enfants et dans les responsabilités domestiques.
Je mène aussi des projets qui étudient (a) les façons dont on valorise la diversité dans les industries créatives et leur influence sur l’inclusion des travailleuses et travailleurs créatifs autochtones, noirs et de couleur et (b) les façons dont l’organisation sociale du travail dans les secteurs technologiques influence les perceptions des employé-e-s et le recours à des politiques de travail flexibles. Prévoir le rôle de la numérisation et des innovations technologiques dans l’économie dans son ensemble est un des axes privilégiés de l’école de Stratford. Ma recherche sur les industries créatives et les secteurs technologiques contribuent à cette mission, vu que ce sont deux secteurs considérablement influencés par la numérisation et qui l’influencent également.
Comment ferez-vous pour participer aux recherches de RS/T.
J’ai la chance de participer étroitement à deux collaborations de recherche stimulantes avec RS/T qui se poursuivront une fois mes fonctions à l’Université de Waterloo bien engagées.