Réinventer les politiques soins/travail

Équipe

Nous formons une formidable équipe interdisciplinaire et intergénérationnelle dont les membres combinent de l’expertise et des approches variées et hautement différentes en matière de recherche et d’analyse de politiques. Nous sommes des universitaires et des chercheuses, des militantes, des expertes et des défenseures de politiques, des fonctionnaires gouvernementaux et des membres d’organisations syndicales et de bienfaisance, à but non lucratif. Nous sommes toutes et tous passionnément engagés à poursuivre le débat et à trouver la combinaison soins/travail optimale pour les familles diversifiées du Canada.

Chef de projet

Andrea Doucet

Andrea Doucet

Andrea Doucet est directrice du projet et chercheuse principale pour le programme de partenariat de recherche. Elle compte plusieurs publications traitant des pratiques et des responsabilités liées aux soins/travail, de paternité, de politiques de congés parentaux, d’ontoépistémologie féministe et écologique, d’analyse narrative, de déontologie en recherche et de généalogie de concepts. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes, le travail et les soins; elle est professeure au département de sociologie et au centre d’études sur l’égalité entre les sexes et les femmes de l’Université Brock; et elle est professeure auxiliaire de recherche en sociologie à l’Université Carleton et l’Université de Victoria. Andrea est coordonnatrice de l’International Network of Leave Policies and Research (2021-2026).

Rendez-vous sur son site Web andreadoucet.com et https://brocku.ca/research-studio/

Équipe cofondatrice

Andrea Doucet

Andrea Doucet

Andrea Doucet est directrice du projet et chercheuse principale pour le programme de partenariat de recherche. Elle compte plusieurs publications traitant des pratiques et des responsabilités liées aux soins/travail, de paternité, de politiques de congés parentaux, d’ontoépistémologie féministe et écologique, d’analyse narrative, de déontologie en recherche et de généalogie de concepts. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes, le travail et les soins; elle est professeure au département de sociologie et au centre d’études sur l’égalité entre les sexes et les femmes de l’Université Brock; et elle est professeure auxiliaire de recherche en sociologie à l’Université Carleton et l’Université de Victoria. Andrea est coordonnatrice de l’International Network of Leave Policies and Research (2021-2026).

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Martha Friendly

Martha Friendly

Martha Friendly est la fondatrice et la directrice générale du Childcare Resource and Research Unit (CRRU, un centre de recherche indépendant sur les politiques en matière de services de garde à l’enfance. Martha fait de la recherche en services de garde en collaboration avec le secteur communautaire, le mouvement de défense et de promotion des services de garde, le milieu de la recherche et les décisionnaires depuis plus de quarante ans. Elle a une très grande expertise et une connaissance approfondie des politiques familiales et des services de garde au Canada et à l’étranger. Elle publie de nombreux ouvrages érudits et techniques et des articles de vulgarisation. Elle est l’autrice de deux livres sur les politiques de services de garde. Martha a reçu la Médaille du Jubilé d’argent de Sa Majesté la reine Elizabeth II, un doctorat honorifique de l’Université Trent en reconnaissance de sa contribution au secteur des services de garde à l’enfance du Canada et le prix Charles Taylor 2021 pour l’excellence en recherche sur la politique. Et récemment, son nom a été ajouté à la galerie des femmes influentes de Femmes et Égalité des genres Canada. Elle a également fait partie de nombreux comités consultatifs, notamment de l’ancien groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants créé par le gouvernement fédéral.

Donna Lero

Donna Lero

Donna Lero est professeure émérite au département des relations familiales et de la nutrition appliquée de l’Université de Guelph en Ontario (Canada). Elle a été la première titulaire de la Chaire Jarislowsky sur les familles et le travail et cofondatrice du Centre pour les familles, le travail et le mieux-être de l’Université. Ses champs d’intérêt incluent les politiques et les pratiques travail-famille; la relation entre le prendre soin, le genre et l’emploi; l’élaboration de politiques de congés parentaux et leurs répercussions; et les politiques et programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Susan Prentice

Susan Prentice

Susan Prentice est responsable du programme d’études gouvernementales Duff Roblin de l’Université du Manitoba, où elle a amorcé sa carrière comme titulaire de la Chaire Margaret Laurence en études féministes. Toute sa carrière universitaire a été orientée sur le prendre soin, l’égalité entre les sexes et la famille, avec spécialisation en politiques de services de garde historiques et contemporaines. Elle pratique la sociologie publique et a une longue feuille de route d’engagement auprès d’organismes de défense des services de garde et de groupes de femmes.

Gestionnaire de projet

Jennifer Turner

Gestionnaire de projet

Jennifer Turner

Gestionnaire de projet

Jennifer Turner est gestionnaire de projet pour ce partenariat de recherche. Avant d’occuper cette fonction, elle a travaillé six ans avec Andrea Doucet comme coordonnatrice des projets de sa Chaire de recherche du Canada. Elle a appuyé Andrea et l’équipe de recherche dans leurs démarches pour obtenir le financement du projet RS/T. Jennifer est la mère de deux jeunes garçons et a un intérêt direct dans RS/T puisqu’elle vit présentement les effets de ces politiques de soins et de travail. Elle espère que ce projet éclairera et fera évoluer les politiques en matière de congé parental afin d’en améliorer l’accès, la flexibilité et les compensations salariales et en matière de services de garde de qualité, abordables et inclusifs. 

Répertoire

Nom Rôle dans le projet Établissement/organisation
Andrea Doucet
Directrice de projet
Chercheuse principale
Équipe cofondatrice
Membre du comité de direction
Responsable du pôle des congés parentaux
Brock University
Martha Friendly
Équipe cofondatrice
Membre du comité de direction
Responsable du pôle des services de garde
Cochercheuse
Childcare Resource and Research Unit
Donna Lero
Équipe cofondatrice
Membre du comité de direction
Responsable du pôle de l’emploi
Cochercheuse
University of Guelph
Susan Prentice
Équipe cofondatrice
Membre du comité de direction
Responsable du pôle des services de garde
Cochercheuse
University of Manitoba
Sylvia Fuller
Membre du comité de direction
Responsable du pôle de l’emploi
Cochercheuse
University of British Columbia
Sophie Mathieu
Membre du comité de direction
Responsable du pôle des congés parentaux
Cochercheuse
Vanier Institute of the Family
Lindsey McKay
Membre du comité de direction
Responsable du pôle des congés parentaux
Cochercheuse
Director of Teaching & Learning
Thompson Rivers University
Vanessa Watts
Membre du comité de direction
Cochercheuse
McMaster University
Jennifer Turner
Gestionnaire de projet Brock University
Nicholas Erwin-Longstaff
Knowledge Mobilization Coordinator
Étudiante
Toronto Metropolitan University
Kim de Laat
Cochercheuse University of Waterloo
Adrienne Davidson
Cochercheuse McMaster University
Stephanie Fearon
Cochercheuse York University
Barry Forer
Cochercheuse University of British Columbia
Rachael Pettigrew
Cochercheuse Mount Royal University
Jennifer Adese
Cochercheuse University of Toronto
Stephanie Bernstein
Cochercheuse University of Montréal
Irene Boeckmann
Cochercheuse University of Toronto
Gordon Cleveland
Cochercheuse University of Toronto
Patricia Douglas
Cochercheuse Queens University
Ann-Zofie Duvander
Cochercheuse Stockholm University
Karen Foster
Cochercheuse Dalhousie University
Margaret Gibson
Cochercheuse University of Waterloo
Christa Japel
Cochercheuse University of Montréal
Eva Jewell
Cochercheuse Toronto Metropolitan University
Janna Klostermann
Cochercheuse University of Calgary
Kathleen Lahey
Cochercheuse Queens University
Rachel Margolis
Cochercheuse University of Western Ontario
Melissa Milkie
Cochercheuse University of Toronto
Lisa Pasolli
Cochercheuse Queens University
Francesca Petrella
Cochercheuse Aix-Marseille University
Yue Qian
Cochercheuse University of British Columbia
Brooke Richardson
Cochercheuse Brock University
Jennifer Robson
Cochercheuse Carleton University
Carol Rowan
Cochercheuse University of Prince Edward Island
Diane-Gabrielle Tremblay
Cochercheuse Université Téluq
Linda White
Cochercheuse University of Toronto
Tricia van Rhijn
Cochercheuse University of Guelph
Kate Bezanson
Collaborateur Brock University
Lisa Wolff
Collaborateur UNICEF Canada
Christopher Smith
Collaborateur The Muttart Foundation
Laura Addati
Collaborateur International Labour Organization
Marian Baird
Collaborateur University of Sydney
Morna Ballantyne
Collaborateur Child Care Now
Shellie Bird
Collaborateur Canadian Union of Postal Workers
Mareike Buenning
Collaborateur WZB Berlin Social Science Center
Jonathan Dewar
Collaborateur First Nations Information Governance Centre
Leanne Findlay
Collaborateur Statistics Canada
Margo Greenwood
Collaborateur University of Northern British Columbia
Lena Hipp
Collaborateur WZB Berlin Social Science Center
Helene Klodawsky
Collaborateur Independent Film Maker
Dafna Kohen
Collaborateur Statistics Canada
David MacDonald
Collaborateur Canadian Centre for Policy Alternatives
Angella MacEwen
Collaborateur CUPE
Rianne Mahon
Collaborateur Carleton University
Peter Moss
Collaborateur University College London
Albert Motivans
Collaborateur Equal Measures 2030
Margaret O’Brien
Collaborateur University College London
Kate Paterson
Collaborateur Kepaterson Consulting
Tine Rostgaard
Collaborateur Stockholm University
Katherine Scott
Collaborateur Canadian Centre for Policy Alternatives
Victoria Smallman
Collaborateur Canadian Labour Congress
Lisa Smylie
Collaborateur Department for Women and Gender Equality, Canada
Olivier Thevenon
Collaborateur Organisation for Economic Co-Operation and Development
Armine Yalnizyan
Collaborateur Atkinson Foundation
Natasha Stecy-Hildebrandt
Chercheuse boursière postdoctorale Brock University
Sadie Goddard-Durant
chercheuse adjointe Brock University
Jessica Falk
chercheuse adjointe Brock University
bridget
chercheuse adjointe University of Waterloo
Leanna Katz
chercheuse adjointe McGill University
Golda Lewin
chercheuse adjointe University of British Columbia
Elizabeth Adamson
chercheuse adjointe Child Care Now
Jane Beach
chercheuse adjointe
Marco Sasso
Étudiante
assistante de recherche
Brock University
Brianna Urquhart
Étudiante
assistante de recherche
University of Waterloo
Grace Caya
Étudiante
assistante de recherche
University of Guelph
Sara Fehr
Étudiante
assistante de recherche
University of Manitoba
Henry Stine
Étudiante
assistante de recherche
Dalhousie University
Laura Fisher
Étudiante
assistante de recherche
Dalhousie University
Umay Kader
Étudiante
assistante de recherche
University of British Columbia
Jessica Dhanoosingh
Étudiante
assistante de recherche
University of Manitoba
Jamie Huggins
Étudiante
assistante de recherche
Brock University
Jenna Cooper
Étudiante
assistante de recherche
University of Waterloo
Marlene Terstiege
Étudiante
assistante de recherche
University of Toronto
Michele Martin
Étudiante
assistante de recherche
University of Waterloo
Jonathon Zimmer
Étudiante
assistante de recherche
Queens University
Kyra Menezes
Étudiante
assistante de recherche
University of Toronto
Jenna Quelch
Étudiante
assistante de recherche
University of Toronto
Azadé Aria
Étudiante
Former Research Assistant
Thompson Rivers University
Olivia Schmidt
Étudiante
assistante de recherche
Brock University
Hilarius Kofi Kofinti (Kofi)
Étudiante
assistante de recherche
York University
Adwoa Fosuaa Owusu (Maame Adwoa)
Étudiante
Former Research Assistant
Brock University
Shauna Hughey
Étudiante
assistante de recherche
McMaster University
Lu Hu
Étudiante
assistante de recherche
Toronto Metropolitan University
Chris Greencorn
Étudiante
assistante de recherche
Queens University
Manlin (Monica) Cai
Étudiante
assistante de recherche
University of British Columbia
Megan Coghill
Étudiante
Former Research Assistant
University of Guelph
Alyssa Gerhardt
Étudiante
Former Research Assistant
Dalhousie University
Trina McKellep
Étudiante
Former Research Assistant
University of Manitoba
Rachel McLay
Étudiante
Former Research Assistant
Dalhousie University
Siqi (Rebecca) Qin
Étudiante
Former Research Assistant
University of British Columbia
Kenya Thompson
Étudiante
assistante de recherche
York University
Helena Tizza
Former Student
Former Research Assistant
Brock University
Christina Treleaven
Former Student
Former Research Assistant
University of British Columbia
Michael Nolan
Former Student
Former Research Assistant
McMaster University
Kailin Rourke
Former Research Assistant Brock University
Mireille Chaumont-Goneau
Former Research Assistant University of Montréal

Andrea Doucet

Andrea Doucet est directrice du projet et chercheuse principale pour le programme de partenariat de recherche. Elle compte plusieurs publications traitant des pratiques et des responsabilités liées aux soins/travail, de paternité, de politiques de congés parentaux, d’ontoépistémologie féministe et écologique, d’analyse narrative, de déontologie en recherche et de généalogie de concepts. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes, le travail et les soins; elle est professeure au département de sociologie et au centre d’études sur l’égalité entre les sexes et les femmes de l’Université Brock; et elle est professeure auxiliaire de recherche en sociologie à l’Université Carleton et l’Université de Victoria. Andrea est coordonnatrice de l’International Network of Leave Policies and Research (2021-2026).

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Martha Friendly

Martha Friendly est la fondatrice et la directrice générale du Childcare Resource and Research Unit (CRRU, un centre de recherche indépendant sur les politiques en matière de services de garde à l’enfance. Martha fait de la recherche en services de garde en collaboration avec le secteur communautaire, le mouvement de défense et de promotion des services de garde, le milieu de la recherche et les décisionnaires depuis plus de quarante ans. Elle a une très grande expertise et une connaissance approfondie des politiques familiales et des services de garde au Canada et à l’étranger. Elle publie de nombreux ouvrages érudits et techniques et des articles de vulgarisation. Elle est l’autrice de deux livres sur les politiques de services de garde. Martha a reçu la Médaille du Jubilé d’argent de Sa Majesté la reine Elizabeth II, un doctorat honorifique de l’Université Trent en reconnaissance de sa contribution au secteur des services de garde à l’enfance du Canada et le prix Charles Taylor 2021 pour l’excellence en recherche sur la politique. Et récemment, son nom a été ajouté à la galerie des femmes influentes de Femmes et Égalité des genres Canada. Elle a également fait partie de nombreux comités consultatifs, notamment de l’ancien groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants créé par le gouvernement fédéral.

Donna Lero

Donna Lero est professeure émérite au département des relations familiales et de la nutrition appliquée de l’Université de Guelph en Ontario (Canada). Elle a été la première titulaire de la Chaire Jarislowsky sur les familles et le travail et cofondatrice du Centre pour les familles, le travail et le mieux-être de l’Université. Ses champs d’intérêt incluent les politiques et les pratiques travail-famille; la relation entre le prendre soin, le genre et l’emploi; l’élaboration de politiques de congés parentaux et leurs répercussions; et les politiques et programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Susan Prentice

Susan Prentice est responsable du programme d’études gouvernementales Duff Roblin de l’Université du Manitoba, où elle a amorcé sa carrière comme titulaire de la Chaire Margaret Laurence en études féministes. Toute sa carrière universitaire a été orientée sur le prendre soin, l’égalité entre les sexes et la famille, avec spécialisation en politiques de services de garde historiques et contemporaines. Elle pratique la sociologie publique et a une longue feuille de route d’engagement auprès d’organismes de défense des services de garde et de groupes de femmes.

Sylvia Fuller

Sylvia Fuller est professeure de sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique et directrice académique du British Columbia Research Data Centres Network. Sa recherche est orientée sur le développement et l’érosion des inégalités du marché du travail, les intersections entre le travail rémunéré et non rémunéré et les conséquences sur la sécurité économique et la mobilité des personnes lorsque l’on modifie les relations d’emploi, les dynamiques domestiques et les politiques sociales.

Sophie Mathieu

Sophie Mathieu est spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier de la famille, où elle est responsable de l’établissement de partenariats avec différents organismes, chercheurs, défenseurs et décideurs qui s’intéressent au bien-être des familles. Mme Mathieu est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle se spécialiste dans l’étude de l’égalité entre les genres, de la politique familiale au Québec, des services de garde et des prestations parentales. Elle a publié de nombreux articles universitaires en français et en anglais, tant au niveau national qu’international, sur la « dématernalisation » du travail de soins, sur les inégalités dans l’utilisation des prestations parentales, sur le « modèle québécois » des services de garde à l’enfance et sur le soutien organisationnel à l’égard de la conciliation travail-famille. Sophie Mathieu est membre des trois pôles de recherche de RS/T. 

Lindsey McKay

Lindsey McKay est professeure adjointe en sociologie à l’Université de Thompson Rivers à Kamloops, en C.-B. Elle est une sociologue féministe et une économiste politique et ses champs d’expertise sont le prendre soin, la santé et la médecine. L’équité est au cœur de sa recherche et de son approche de l’enseignement.

Vanessa Watts

Vanessa Watts is Mohawk and Anishinaabe Bear Clan, Six Nations of the Grand River.  She is an assistant professor of Indigenous Studies and Sociology at McMaster University, and holds the Paul R. MacPherson Chair in Indigenous Studies. Her research examines Indigenist epistemological and ontological interventions on place-based, material knowledge production. Vanessa is particularly interested in Indigenous feminisms, sociology of knowledge, Indigenous governance, and other-than-human relations as forms of Indigenous ways of knowing. Vanessa’s SSHRC Insight Development Grant for her project “An Indigenist Sociology of Knowledge: Indigenous social lives in Indigenous studies, sociology and political science (1895 and beyond).” The project interrogates over a century of representations of Indigenous peoples in sociology and political science.

Jennifer Turner

Gestionnaire de projet

Jennifer Turner est gestionnaire de projet pour ce partenariat de recherche. Avant d’occuper cette fonction, elle a travaillé six ans avec Andrea Doucet comme coordonnatrice des projets de sa Chaire de recherche du Canada. Elle a appuyé Andrea et l’équipe de recherche dans leurs démarches pour obtenir le financement du projet RS/T. Jennifer est la mère de deux jeunes garçons et a un intérêt direct dans RS/T puisqu’elle vit présentement les effets de ces politiques de soins et de travail. Elle espère que ce projet éclairera et fera évoluer les politiques en matière de congé parental afin d’en améliorer l’accès, la flexibilité et les compensations salariales et en matière de services de garde de qualité, abordables et inclusifs. 

Nicholas Erwin-Longstaff

Nick étudie à l’École de planification urbaine de l’Université Toronto Metropolitan. Il a obtenu un baccalauréat en science politique et histoire (spécialités : rédaction, rhétorique et communications) de l’Université de Toronto. Il a également de l’expérience en journalisme — imprimé et numérique — pour avoir publié articles et éditoriaux sous différentes formes. Il a travaillé auprès de plusieurs organisations politiques et syndicales et fait profiter l’équipe (RS/T) de son expertise en communications en s’efforçant de combler le fossé entre le monde universitaire et l’expérience terrain de manière à traduire de façon intéressante et accessible le savoir sur les politiques de soins/travail pour divers publics.

Kim de Laat

Kim de Laat est professeure adjointe en organisation et comportement humain au Stratford School of Interaction Design and Business de l’Université de Waterloo. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Toronto. Avant de se joindre au Stratford School, elle a reçu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines afin de réaliser un stage postdoctoral à l’Institute for Gender and the Economy de l’Université de Toronto. Une bourse de Mitacs lui a permis de réaliser un autre stage postdoctoral, cette fois avec Andrea Doucet à l’Institut Vanier de la famille et au département de sociologie de l’Université Brock.

En tant que sociologue du travail et de la culture, Kim s’intéresse à la façon dont la conception de la culture et du travail façonne les inégalités dans un contexte organisationnel et de création. Outre son travail avec Andrea Doucet, elle participe à deux projets portant sur les conséquences non voulues de politiques sociales officielles et informelles visant à réduire les inégalités au travail. Un des projets est axé sur les différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l’utilisation de modalités de travail souples et l’autre porte plus précisément sur des initiatives pour encourager la diversité dans l’industrie de la musique. Ses travaux, soutenus par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines, sont publiés dans des revues comme Feminist Formations, ILR Review, Journal of Gender Studies, Poetics, Socio-Economic Review et Work and Occupation, et font l’objet d’articles dans le Globe & Mail et Policy Options. 

Adrienne Davidson

Adrienne Davidson est professeure adjointe au département de science politique à l’Université McMaster. Elle étudie la politique publique et plus précisément la politique sociale (incluant l’éducation à la petite enfance et l’enseignement public), les relations entre les Autochtones et l’État et les dynamiques politiques au sein des régimes fédéraux.

Adrienne Davidson a reçu son doctorat en science politique de l’Université de Toronto. Elle a également été bénéficiaire d’une bourse Fulbright au Centre des études canadiennes du John Hopkins School for Advances International Studies (SAIS) ainsi que d’une bourse postdoctorale Skelton-Clark à l’Université Queen’s. Ses travaux ont entre autres été publiés dans le Journal of Behavioural Public Policy, Regional & Federal Studies, le Canadian Journal of Political Science, et Public Policy & Administration.

Stephanie Fearon

Stephanie Fearon se joint à la faculté d’éducation de l’Université York à titre de première professeure adjointe chargée du cours Prospérité et Éducation des personnes noires. Sa recherche prend appui sur les traditions de narration de la communauté noire afin d’examiner les façons dont les mères noires et les établissements d’enseignement s’associent pour soutenir le bien-être des étudiantes et des étudiants noirs. Stephanie utilise des œuvres littéraires et artistiques pour communiquer dans une forme structurée, créative et accessible ses réflexions glanées de récits partagés par des mères noires et leurs familles. Ses articles ont été publiés dans plusieurs journaux universitaires, notamment le Canadian Journal for the Study of Adult Educationla Revue canadienne de sociologie et le Journal of African AmericanWomen and Girls in Education.

Stephanie travaille depuis plus de quinze ans dans des systèmes d’éducation publique, occupant des postes de direction en France, en Guadeloupe et au Canada. Plus récemment, elle a été coordonnatrice de programme pour l’équipe chargée de l’équité et de la lutte contre le racisme et l’oppression et les écoles modèles au sein de la direction des quartiers défavorisés du Conseil scolaire du district de Toronto. Dans ce rôle, Stephanie a dirigé les efforts des administrateurs et des leaders de systèmes pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui favorisent la réussite scolaire des élèves, leur bien-être et leur sentiment d’appartenance à l’école. 

Barry Forer

Barry Forer est spécialiste de la méthodologie et statisticien spécialisé en éducation des jeunes enfants, services de garde à l’enfance et santé développementale des enfants. Il a fait son doctorat à la faculté de l’éducation de l’Université de la C.-B. en mesure, évaluation et recherche méthodologique. Depuis 2009, il est associé de recherche pour le Partenariat pour l’apprentissage humain précoce (HELP), un institut de recherche axé sur la mobilisation des connaissances au sein de l’École de santé de la population et de la santé publique de l’UBC. Barry Forer compte également 37 ans d’expérience en tant que consultant de recherche en éducation des jeunes enfants et services de garde. Il a participé à plus de 70 projets de recherche à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Plus récemment, il a collaboré avec le Childcare Resource and Research Unit à la réalisation de deux enquêtes nationales (2020 et 2021) sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les services de garde à l’enfance. En 2028 et 2019, il a réalisé deux enquêtes sur les services de garde pour le compte de la Ville de Vancouver, la première sur les salaires et les conditions de travail et la deuxième sur les habitudes en matière de garde préscolaire. Il a également codirigé des évaluations de besoins en matière de garde d’enfants pour le compte du UBC Neighbourhood Association (2016) et de Centraide (région Tri-Cities, 2017).

À l’échelle nationale, Barry Forer était membre du Groupe d’experts en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2019-2021) et il est actuellement membre du Groupe consultatif d’experts en matière de services de garde de Statistique Canada (depuis 2018). Il a été chercheur principal de la première étude pancanadienne sur les salaires et les conditions de travail en garderie (Garde à l’enfance, 1992) et pour la deuxième étude du genre (Oui, ça me touche! 2000), il a collaboré à la conception de l’enquête et aux principales analyses statistiques, ainsi qu’aux études de suivi sur le recrutement et la rétention et sur les liens entre la structure de gestion, la syndicalisation et la qualité des services de garde. Barry Forer a participé à plusieurs projets de recherche reliés à la main-d’œuvre des services de garde pour le compte du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance et il a effectué de nombreuses analyses utilisant les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Enfin, il est coauteur depuis 2008 de la publication biennale Early Childhood Education and Care in Canada.

Rachael Pettigrew

Rachael Pettigrew est professeure associée au Bisset School of Business de l’Université Mount Royal à Calgary, en Alberta. Rachael s’appuie sur son bagage interdisciplinaire pour sa recherche sur le genre et les milieux de travail, les cultures organisationnelles inclusives et les politiques qui soutiennent les employé-e-s dans leurs responsabilités liées aux soins. Plus récemment, ces projets de recherche ont porté sur l’utilisation par les pères du congé parental, l’adaptation des employeurs à la nouvelle loi sur le congé parental prolongé et les préjugés entourant les interruptions de travail. Elle s’est également penchée sur les expériences et les aspirations des femmes et des personnes de diverses identités de genre ainsi que sur les obstacles rencontrés dans leur parcours pour intégrer le marché du travail. Sa trame de recherche secondaire porte sur l’emploi et à l’établissement des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes au pays. Rachael a plus de 21 années d’expérience comme enseignante à l’université, elle donne des conférences et elle maintient des échanges réguliers avec l’industrie.

Jennifer Adese

Jennifer Adese (Otipemisiwak/Métis) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les femmes, la politique et l’identité métisses et professeure associée au département de sociologie de l’Université de Toronto à Mississauga. Elle est coéditrice (avec Robert Alexander Innes) de Indigenous Celebrity : Entanglements with Fame (University of Manitoba Press) et A People and a Nation: New Directions in Contemporary Métis Studies (avec Chris Andersen) – UBC Press. Elle a écrit plusieurs articles et chapitres de livre sur la littérature métisse, la souveraineté visuelle autochtone et les relations entre les Autochtones et le Canada.

Stephanie Bernstein

Stephanie Bernstein est professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2003. Elle enseigne le droit du travail national, international et comparatif. Sa recherche est axée sur les conditions de travail et les droits juridiques des travailleuses et travailleurs rémunérés du secteur des soins, sur les conflits travail-famille et plus globalement, sur la réglementation du travail précaire.   Elle a été membre de plusieurs équipes de recherche interdisciplinaire dans des projets de collaboration et de participation avec des organismes communautaires et des syndicats. Elle est membre de CINBIOSE, SAGE : Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité et du centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).

Irene Boeckmann

Gordon Cleveland

Gordon Cleveland est professeur associé émérite en économie à l’Université de Toronto à Scarborough. Il étudie les politiques en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et leurs répercussions sur les enfants et les familles. Il a rédigé de nombreux articles sur ces sujets publiés dans des revues universitaires et grand public, des livres et des magazines. Récemment, il a fait partie du Groupe d’experts en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants mis sur pied par le gouvernement fédéral.   Il est l’auteur principal du rapport largement applaudi réalisé en 2018 pour le compte du ministère de l’Éducation qui recommandait la gratuité des services de garde pour les enfants d’âge préscolaire comme prochaine étape pour améliorer l’abordabilité des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il se prononce fréquemment publiquement sur les enjeux publics liés à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Patricia Douglas

Patty Douglas est première titulaire de la Chaire de recherche sur la réussite et le mieux-être des étudiantes et étudiants. Elle est professeure associée en études sur les incapacités. Elle est également codirectrice du Centre pour l’engagement communautaire et le changement social de la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Elle a été éducatrice spécialisée en Ontario et en Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur le remplacement d’approches déficientes en éducation en matière d’incapacités en s’inspirant d’approches critiques, notamment les études sur les incapacités, le mad mothering (mères en colère), les études sur la décolonisation et les méthodes fondées sur l’art. Patty a créé et dirige Re•Storying Autism in Education (www.restoryingautism.com), un projet de narration multimédia se déroulant au Canada, au R.-U. et à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) qui rassemble des personnes autistes ou non – étudiants, artistes, membres de la famille et de la parenté et éducateurs – pour repenser autrement l’autisme et prôner des pratiques neuroaffirmatives. Patty est une alliée universitaire qui fait partie des colons blancs; elle s’identifie comme personne neurodivergente ayant un handicap invisible. Ses deux fils sont neurodivergents et l’un deux porte l’étiquette d’autiste. Un ouvrage de Patti, Unmothering autism : Ethical disruptions and care pedagogies est à paraître aux Presses UBC. 

Ann-Zofie Duvander

Ann-Zofie Duvander est professeure de sociologie à l’Université Mid et professeure de démographie à l’Université de Stockholm. Ses domaines d’intérêt incluent les politiques familiales et son champ d’intérêt principal est l’utilisation des congés parentaux en Suède. Elle a étudié l’utilisation des congés parentaux par différents groupes de parents et les changements survenus au fil du temps. Elle a participé à des évaluations des réformes, notamment à l’évaluation aux répercussions des mois de congé de paternité introduits en Suède et dans d’autres pays nordiques. Elle a également étudié les trajectoires de revenus des couples après la naissance d’un enfant. Et plus récemment, elle participe à un groupe de recherche qui s’intéresse à la responsabilité économique des enfants après une séparation.

Karen Foster

Dr. Foster est sociologue et sa recherche et ses écrits gravitent autour de la sociologie du travail, la sociologie rurale, l’économie politique et la sociologie historique. Elle s’est appuyée sur des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives pour étudier divers enjeux économiques dans une perspective sociologique : la succession professionnelle au sein d’entreprises familiales en milieu rural, le travail agricole, le désir d’avoir un logement chez les jeunes adultes en milieu rural et urbain présentant un trouble du spectre de l’autisme, l’histoire de la productivité en tant que statistique et concept, les divisions générationnelles au travail, l’expérience des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale, et l’exode des jeunes des communautés rurales. Elle enseigne la sociologie du travail, l’égalité entre les sexes et le travail, des méthodes de recherche sociale et la sociologie rurale au département de sociologie et d’anthropologie sociale de l’Université Dalhousie où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement rural durable pour les provinces de l’Atlantique; et elle est directrice du centre de recherche du développement rural durable.

Margaret Gibson

Margaret F. (Meg) Gibson est professeure adjointe en travail social et en études de développement social au collège universitaire Renison de l’Université de Waterloo (Canada). Sa bourse de recherche est axée sur la parentalité 2SLGBTQI+, les incapacités, les services sociaux et les méthodes de recherche féministes. Meg a été l’éditrice du recueil Queering Motherhood : Narrative and Theoretical Perspectives (Demeter Press, 2014). Elle dirige présentement un projet de recherche sur la neurodiversité dans la pratique, la famille et l’identité. Elle aime passer du temps avec sa conjointe, leurs deux ados, leur chat et leur chien puggle.

Christa Japel

Eva Jewell

Dr. Eva Jewell (Ma’iingan Dodem, she/her) est une Anishinabée de Deshkan Ziibiing (Chippewa de la Première Nation Thame) dans le sud-ouest de l’Ontario. Sa bourse de recherche est axée sur une recherche dans la communauté et dirigée par la communauté sur la gouvernance, la filiation, le prendre soin et la réhabilitation parmi les Anishinabés et au sein de sa Première Nation, Eva Jewell est professeure adjointe en féminisme autochtone au département de sociologie de l’Université Ryerson et chercheuse associée à l’Institut Yellowhead.

Janna Klostermann

Janna Klostermann est une sociologue féministe; elle étudie la politique du prendre soin par la méthode narrative, ethnographique et axée sur les arts. « Quelles sont les limites du prendre soin? » est une question au cœur de son travail. Elle est actuellement professeure adjointe au département de sociologie de l’Université de Calgary.

Kathleen Lahey

Rachel Margolis

Rachel Margolis est démographe et sociologue au département de sociologie de l’Université Western en Ontario. Sa recherche est axée sur la façon dont changent les familles et les raisons de ces changements. Son travail dans le cadre du programme de subvention de partenariat du CRSH porte sur les différentes façons qu’ont les familles à faible revenu et les familles à revenu élevé d’utiliser les prestations et congés parentaux au Canada et comment les politiques influencent au fil du temps la stabilité, le revenu et le bien-être des familles.

Melissa Milkie

Melissa A. Milkie est professeure et titulaire de la chaire doctorale en sociologie à l’Université de Toronto. Elle est également présidente du Work-Family Researchers Network. Autrice de l’ouvrage primé Changing Rhythms of American Family Life, , sa recherche se concentre sur les liens entre le genre, les pressions travail-famille et le bien-être. Dans une perspective unique liée au temps et à la culture genrée, elle cerne les forces sociales reliées à la maternité et la paternité qui transcendent l’époque et la région. Ses projets en cours incluent l’analyse des paradoxes dans l’utilisation que font les parents de leur temps; les tendances, les variations ethniques et les habitudes transculturelles des parents en ce qui a trait au travail rémunéré et non rémunéré et au temps de loisir; les mécanismes à plusieurs niveaux d’atténuation de conflits travail-famille et de tensions parentales des mères réfugiées syriennes. Sa recherche a reçu du soutien du CRSH du Canada et du NIH aux É.-U.

Lisa Pasolli

Lisa Pasolli est professeure adjointe en histoire à l’Universté Queen’s. Dans le cadre de ses travaux, elle examine l’histoire des femmes, l’égalité entre les sexes, les politiques sociales et les services de garde à l’enfance au 20e siècle au Canada. Elle a publié entre autres ouvrages Working Mothers and the Child Care Dilemma : A History of British Columbias Social Policy (UBC Press, 2015). Son projet en cours, rendu possible grâce aux merveilleuses éducatrices de la garderie syndiquée de son fils, porte sur l’histoire des services de garde et de la fiscalité au Canada après la guerre.

Francesca Petrella

Francesca Petrella est professeure en économie à l’Université Aix-Marseille en France. Elle est chercheuse à l’Institute of Labor Economics and Industrial Sociology (LEST), où elle codirige le programme de maîtrise en gestion d’organisations du secteur tertiaire. Membre de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux (EMES, CIRIEC, RIUESS), elle se spécialise dans l’économie sociale pratiquée en France et en Europe. Ses travaux accordent une attention spéciale aux services de garde à l’enfance (notamment la gouvernance, les nouvelles politiques publiques et les mécanismes, et la privatisation et la commercialisation du prendre soin).

Yue Qian

Yue Qian est professeure adjointe en sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses champs de recherche sont axés sur la famille, l’égalité entre les sexes et la démographie. Dans le cadre de ses travaux de recherche actuels, elle examine comment le genre interagit avec les processus familiaux et populationnels (p. ex. l’accouplement par sélection, la division du travail et la parentalité) pour modeler le bien-être et les inégalités sociales en Asie orientale et en Amérique du Nord. Elle fait actuellement de la recherche à l’échelle internationale pour comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la conciliation travail-famille et sur la santé mentale. Sa recherche a été publiée, entre autres, dans l’American Sociological Review, le Journal of Marriage and Family et Social Science & Medicine.

Brooke Richardson

Brooke Richardson est professeure auxiliaire au département de sociologie de l’Université Brock; elle est chargée de cours en études de la petite enfance à l’Université Ryerson; et elle est présidente de l’Association des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario. Brooke a publié des articles et fait des exposés à l’échelle nationale et internationale sur des sujets reliés aux politiques sociales (services de garde à l’enfance et aide à l’enfance) et à l’enfance et la famille au Canada. Présentement, elle s’intéresse aux problématiques que soulève la privatisation des soins et examine les solutions de rechange possibles en adoptant un cadre de soins féministe et éthique. Elle travaille actuellement à deux anthologies éditées : Mothering on the edge: A critical examination of mothering within the child protection system (Demeter Press) et The Early Childhood Educator: Critical Conversations in Feminist Theory (Bloosmbury).

Jennifer Robson

Jennifer Robson est professeure associée en gestion politique au collège Kroeger de l’Université Carleton. Elle donne des cours en politique publique et méthodes de recherche. Avant d’enseigner à l’université, elle travaillait dans la fonction publique canadienne et elle a consacré près d’une décennie au secteur bénévole dans des fonctions de responsabilité au chapitre de l’élaboration de politiques et de recherche. Elle a réalisé des études sur différentes politiques sociales, notamment les mesures de soutien aux familles, l’épargne pour les études, la pauvreté au Canada, la répartition inégale de la richesse, les politiques fiscales et la vie financière des personnes à revenu faible et modeste.

Carol Rowan

Caroline Rowan a consacré les quarante dernières années à travailler et faire la navette entre l’Inuit Nunangat et Montréal au Québec. Elle s’intéresse aux façons vivantes d’apprendre et d’être des Inuits et à la transmission de cette pédagogie et de ce curriculum là où les jeunes enfants et leurs familles sont interpelés. Pour y arriver, il a fallu travailler dans les communautés avec les aînés, les parents des enfants et les enseignants. Ce travail a mené à la construction de garderies, à l’adoption de politiques, à la production de guides organisationnels et à la création de curriculums. Il a fallu former les enseignants et les parents, produire des livres pour enfants en langue inuktitut, réunir des récits pour apprendre et proposer d’adopter des méthodes pédagogiques propres à l’Inuit Nunangat comme stratégie pour penser le territoire, la neige et la glace.

Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en économie du travail, innovation et gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ de l’Université du Québec au Canada. En 2002, elle a été nommée à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioorganisationnels de l’économie du savoir (https://www.TÉLUQ.uquebec.ca/chaireecosavoir/)et elle y a été nommée à nouveau en 2009-2016. En 2009, elle devenait directrice d’une ARUC (Alliance de recherche universités-communautés) portant sur la gestion des temps de vie sociale et la conciliation travail-famille (www.TÉLUQ.ca/aruc-gats).

Au cours des dernières années, elle a été professeure invitée à l’Université de Paris 1, Sorbonne, aux universités de Lille 1, d’Angers, de Toulouse et de Lyon 3; aux universités de Louvain-la-Neuve, de Liège et aux HEC en Belgique; à l’Université des sciences sociales de Hanoï au Vietnam; et à l’European School of Management.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont des manuels traitant de l’économie du travail, de la sociologie du travail, et de l’innovation; trois ouvrages sur le temps de travail et la conciliation travail et vie personnelle. Elle a aussi publié des articles dans diverses revues internationales.

Linda White

Linda White est professeure de science politique à l’Université de Toronto. Elle s’intéresse plus particulière à la recherche appliquée en politique et en mobilisation des connaissances. Ses champs de recherche incluent l’éducation à la petite enfance, au primaire et au secondaire; l’analyse comparative des politiques sociales et familiales; le rôle des idées et des normes dans l’élaboration de politiques publiques; ainsi que le fédéralisme, le droit et les politiques publiques. Elle utilise une combinaison de méthodes de recherche qualitative et systémique, incluant des entrevues, des études de cas et l’analyse de contenus.

Elle a publié nombre d’articles sur l’analyse comparative de politiques publiques dans des revues tels que Comparative Political Studies, Governance, Journal of European Public Policy, Publius, et Social Politics. Elle est l’autrice d’un ouvrage publié récemment intitulé Constructing Policy Change : Early Childhood Education and Care in Liberal Welfare States (UTP, 2017) et elle a écrit et édité en collaboration avec d’autres des livres portant principalement sur l’analyse comparative de politiques sociales visant à soutenir les enfants et les familles ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

Tricia van Rhijn

Tricia van Rhijn (PhD, EPEI) est professeure associée en relations familiales et développement humain au département des relations familiales et de la nutrition appliquée de l’Université de Guelph. Elle est chercheuse interdisciplinaire en sciences sociales et éducatrice de la petite enfance inscrite (EPEI). Ses domaines de recherche incluent les relations parents-enfants, le développement de l’enfant, les services éducatifs et de garde à l’enfance, le bien-être de l’enfant et de la famille, les relations familiales et divers aspects de l’intégration travail-vie personnelle (ainsi que l’intégration école-vie personnelle ou école-travail-vie personnelle). Une bonne partie de sa recherche gravite autour de considérations et d’applications fondées sur des politiques et des pratiques éprouvées.

Kate Bezanson

Dr. Kate Bezanson, BA (Trent), MA (York), PhD (York), LLM (École de droit Osgoode Hall) est doyenne associée (faculté des sciences sociales de l’Université Brock); elle est professeure associée en sociologie de l’Université Brock; elle est professeur-chercheuse à l’Institut pour l’égalité entre les sexes et l’économie (GATE) de l’École de commerce Rotman de l’Université de Toronto; elle est professeure affiliée aux programmes de maîtrise en sociologie critique et en études sur l’équité de l’Université Brock; et elle est professeure associée aux programmes d’études doctorales et postdoctorales de l’Université Wilfrid-Laurier. Ses travaux gravitent autour de la politique sociale et familiale, de l’égalité entre les sexes, de la reproduction sociale et du prendre soin, du droit constitutionnel, de l’économie politique et du fédéralisme.

Lisa Wolff

Lisa Wolff est directrice – Politiques et Recherche – chez UNICEF Canada. Elle travaille pour l’organisme depuis plus d’une décennie, dirigeant des travaux axés sur l’éducation et sur des politiques visant à promouvoir les droits des enfants au Canada à développer aux mieux leurs capacités conformément aux normes internationales en matière des droits de la personne. En collaboration avec le gouvernement, les institutions, la société civile, le milieu de recherche et des partenaires du secteur privé, Lisa a conçu des initiatives pour promouvoir les droits de l’enfant en matière de politiques, de gouvernance, de programmes reliés aux enfants et de programmes éducatifs. UNICEF Canada œuvre dans une multitude de secteurs et intervient sur de nombreux enjeux, rendant visible la réalité des enfants et des jeunes et tirant profit de recherches et de données à l’échelle internationale et d’innovations pour enrichir les politiques et les recherches ici au pays.

Lisa agit à titre de conseillère dans de nombreux programmes, notamment auprès du comité de gestion de la mise en œuvre de l’initiative Changer de direction des Réseaux de centres d’excellence (portant sur l’itinérance et les jeunes). Elle est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. Elle a reçu des mains du gouverneur général du Canada en 2012 la Médaille du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Élizabeth II.

Christopher Smith

Christopher Smith est directeur général adjoint de la Muttart Foundation, une organisation caritative privée dont le siège social est à Edmonton. Il pilote pour la fondation le dossier de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Il siège au comité de direction du Community University Partnership for the Study of Children, Youth and Families de l’Université d’Alberta et est membre de l’Edmonton Council for Early Learning and Care. Christopher a été nommé membre du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’automne 2022. Il a également fait partie du Groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2019 à 2021 et il est l’ex-président du Success by 6 Council of Partners pour la région de la capitale de l’Alberta.

Laura Addati

Marian Baird

Marian Baird est professeure en relations entre le genre et le travail; elle est prochancelière de l’Université de Sydney; elle est directrice du département des études sur le travail et les structures organisationnelles; et elle est codirectrice du Women and Work Research Group du Business School de l’Université de Sydney. Marian a été nommée Officière de l’Ordre de l’Australie en 2016 en reconnaissance de ses services exceptionnels afin d’améliorer la qualité de vie professionnelle des femmes et pour souligner son apport à l’éducation tertiaire. Elle fait partie des chercheuses et chercheurs de pointe en Australie sur les questions reliées aux femmes, au travail et à la famille.

Les travaux de recherche de Marian ont contribué à la création du régime de congés parentaux mis en place en 2010 et elle a participé à titre d’enquêteuse en chef de 2010 à 2014 au groupe de travail chargé de l’examen du régime. Elle a contribué à plusieurs enquêtes du gouvernement sur les congés parentaux, l’égalité entre les sexes et le harcèlement sexuel au travail. Elle est maintenant coorganisatrice de l’International Parental leave Network et elle est enquêteuse en chef pour le Centre d’excellence et de recherche sur le vieillissement de la population du Conseil de recherche de l’Australie (CEPAR), son champ d’intérêt étant les travailleuses et travailleurs âgés et notamment en ce qui concerne les femmes et le prendre soin.

Morna Ballantyne

Morna Ballantyne est directrice générale d’Un enfant Une place, l’organisation nationale pour la défense des services de garde au Canada. Elle est maintenant grand-mère et cela fait quarante ans qu’elle milite pour plus de services de garde à l’enfance agréés, de qualité élevée, abordables et inclusifs. Elle travaille avec d’autres à exercer des pressions sur les gouvernements pour bâtir dans l’ensemble du Canada un système public d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Morna siège au Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Shellie Bird

Shellie Bird est mère et grand-mère. En siégeant au conseil d’administration de la garderie de son fils, elle s’est mise à militer en faveur des services de garde.

Elle a été éducatrice à la petite enfance pendant plus de vingt ans auprès des poupons et des bambins de Centretown Parent’s Daycare, une garderie à but non lucratif à Ottawa. Shellie s’est impliquée dans son syndicat et elle a dirigé de nombreuses campagnes pour l’amélioration des conditions de travail des éducatrices et des éducateurs. Aujourd’hui, elle travaille pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en tant que coordonnatrice nationale des services de garde; elle est membre du Groupe de travail national sur les services de garde à l’enfance du Syndicat canadien de la fonction publique; elle siège aussi au conseil d’administration d’Un enfant Une place.

Mareike Buenning

Mareike Bünning est chercheuse principale au Centre allemand de gérontologie. Sa recherche est axée sur les inégalités et les divisions entre le travail rémunéré et le travail lié aux soins et sur les conséquences au chapitre de la carrière, de la vie familiale et du bien-être des personnes qui fournissent ces soins. Elle s’intéresse plus particulièrement aux façons dont les politiques travail-famille à l’échelle nationale et dans le milieu de travail façonnent ces relations. Sa thèse intitulée « Parental leave for fathers – Consequences for men’s work and family lives » a reçu le prix de la meilleure thèse de l’année du European Consortium for Sociological Research.

Jonathan Dewar

Leanne Findlay

Leanne Findlay est chercheuse principale à Statistique Canada. Ses champs d’expertise sont les données sur la santé de la population et le sain développement de l’enfant, avec un intérêt particulier pour la santé des enfants et des jeunes personnes vulnérables. Elle s’intéresse également à la santé mentale et aux corrélats d’une bonne santé mentale. Leanne participe actuellement à un vaste programme de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) qui met l’accent sur de nouvelles sources de données pour combler les lacunes de recherche et étayer les politiques d’AGJE.

Margo Greenwood

Margo Greenwood, leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, est une universitaire autochtone d’origine crie. Elle est également vice-présidente du volet santé autochtone de la Northern Health Authority of British Columbia. Elle est professeure à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique en études des Premières Nations et en éducation. Son travail universitaire transcende les disciplines et les secteurs et est axé sur la santé et le bien-être des enfants et des familles autochtones et sur la santé publique. Margo a réalisé des travaux pour l’UNICEF, les Nations Unies, le CCDSS, RSP du Canada et l’IRSC, plus précisément pour l’Institut de la santé publique et des populations.

Lena Hipp

Lena Hipp est la directrice du groupe de recherche « Travail et Soins » du WZB Berlin Social Science Center en Allemagne et elle est professeure en stratification sociale (travail et structures organisationnelles) à l’Université de Potsdam. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Cornell en 2011. Avant son entrée dans le monde universitaire, elle a travaillé à titre de conseillère en politiques au sein du Parlement allemand. Ses recherches actuelles sont axées sur les inégalités sociales reliées au prendre soin et au genre. Les résultats de ses recherches sont publiés dans le Journal of Marriage and Family, Social Forces, le Socio-Economic Review, l’European Review of Sociology, and Work and Occupations.

Helene Klodawsky

La cinéaste indépendante canadienne Helene Klodawsky est une raconteuse passionnée qui cherche à dépeindre des luttes politiques et sociales tout en explorant la forme artistique du documentaire. Ces films primés s’étendant sur 35 ans sont visionnés, étudiés et télédiffusés partout au monde. Helene travaille aussi comme conseillère scénariste, surtout auprès de cinéastes émergents. Ces nombreux films, Motherland (1994), Family Motel (2007), Come Worry With Us! (2013), Grassroots in Dry Lands (2015), From Janet With Love (2017), Care Rebels (2017), et The Invisible Everywhere (2019) explorent le prendre soin en tant que travail tout à la fois essentiel et non reconnu. Présentement, elle est à l’étape de préproduction en tant que réalisatrice et scénariste de Stolen Time, un long métrage documentaire mettant en lumière la négligence dans les foyers de soins.

Dafna Kohen

Dr. Dafna Kohen est directrice adjointe de la Division de l’analyse de la santé à Statistique Canada et elle est professeure adjointe au département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi sa formation de psychologue du développement à l’Université Columbia et aux universités McMaster et à McGill et a occupé un poste dans le passé à l’Université de la C.-B. Ses champs de recherche incluent l’utilisation de données d’enquête et de données administratives pour des recherches sur les enfants, les jeunes, les familles et les populations vulnérables.

David MacDonald

David Macdonald est économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives. Depuis 2008, il coordonne le budget fédéral alternatif, qui jette un nouveau regard progressiste sur le budget fédéral. David a également rédigé des articles sur plusieurs sujets, que ce soit au sujet des mesures de soutien au revenu durant la pandémie ou des politiques fiscales fédérales, et il commente régulièrement pour les médias diverses politiques nationales.

Angella MacEwen

Rianne Mahon

Rianne Mahon est une professeur-chercheuse respectée au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livre sur les politiques industrielles, la restructuration du marché du travail, les politiques de services de garde, et la réforme des politiques sociales à l’échelle locale, nationale et mondiale. Elle a coédité plusieurs ouvrages dont After 08 : Social Policy and the Global Financial Crisis (avec G. Boychuk et S. McBride), Achieving the Social Development Goals: Global Governance Challenges (avec S. Horton et S. Dalby), et elle a écrit en collaboration avec D. BélandAdvanced Introduction to Social Policy Ses travaux en cours sont axés sur la gouvernance mondiale et le genre, et abordent plus particulièrement les chaînes transnationales de soins.

Peter Moss

Peter Moss est professeur émérite en développement de la petite enfance à l’unité de recherche Thomas Coram – UCL Institute of Education,  University College de Londres. Ses champs d’intérêt incluent les services éducatifs et de garde à l’enfance; la main-d’œuvre dans le secteur des services à l’enfance; la relation entre le prendre soin, le genre et l’emploi; la pédagogie sociale; et la démocratie dans les services à l’enfance. Une grande partie de son travail au cours des vingt-cinq dernières années a été transnational, se déroulant en particulier en Europe. Il est cofondateur del’International Network on Leave Policies and Researchet coéditeur de son examen annuel des politiques de congé. Ces ouvrages récents incluent : Neoliberalism and Early Childhood Education (écrit en collaboration avec Guy Roberts-Holmes); Transforming Early Childhood in England (édité en collaboration avec Claire Cameron);Loris Malaguzzi and the Schools of Reggio Emilia (édité en collaboration avec un groupe de travail de Reggio Emilia); et Alternative Narratives in Early Childhood: an introduction for Students and Practitioners.

Albert Motivans

Margaret O’Brien

Margaret O’Brien est professeure en politiques de l’enfance et de la famille à l’unité de recherche Thomas Coram Research, University College de Londres. Elle est une grande spécialiste des pères, des congés parentaux et de la vie familiale dans la perspective des politiques travail-famille. Elle vient d’achever un projet de recherche financé par l’U.E. examinant les inégalités d’accès aux congés parentaux dans les 28 pays de l’U.E.

Un projet récent du Conseil de recherche économique et social (ESRC) examine la relance post- pandémie de COVID-19, les ressources et les stratégies travail/soins des parents d’enfants âgés de moins de cinq ans à Londres. De concert avec la professeure Ann-Zofie Duvander (Université de Stockholm), elle a coordonné (2016-2021) les activités del’International Network on Leave Policies and Research, un projet d’infrastructure regroupant 45 pays.

Kate Paterson

Dr. Kate Paterson est une consultante en éducation queer établie à Calgary en Alberta. Elle détient un doctorat en études pédagogiques de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en justice sociale et équité de l’Université Brock. Ses travaux sont axés sur les intersections entre les théories sur l’incapacité, la décolonisation, les perspectives queers, trans, antiracistes et abolitionnistes dans l’éducation élémentaire. Ses champs d’expertise sont les politiques d’éducation et le vaste paysage nécropolitique queer et trans dans les systèmes d’éducation publique. Comme consultante, Kate travaille avec les écoles et les organisations à mettre au point des pratiques et développer des compétences pour la reconnaissance de personnes queer et trans. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.kepaterson.com.

Tine Rostgaard

Katherine Scott

Katherine Scott agit pour le CCPA à titre de directrice des travaux en matière d’égalité des sexes et de politique publique. Elle travaille dans le secteur communautaire en tant que chercheuse, rédactrice et militante depuis plus de vingt-cinq ans, écrivant sur une vaste gamme d’enjeux, que ce soit des politiques sociales, des questions d’inégalité ou le financement des organismes à but non lucratif. Elle a été vice-présidente de la recherche au Conseil canadien de développement social (CCDS) pendant plusieurs années et a travaillé pour des organismes nationaux comme Prospérité Canada, Bénévoles Canada, Capacity Canada, Passeport pour ma réussite et la Fédération canadienne des municipalités. Katherine travaille actuellement à des projets qui surveillent les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et sur leur sécurité économique future.f Canadian Municipalities. Katherine is currently working on projects that track the impact of the COVID-19 pandemic on women and their future economic security.

Victoria Smallman

Vicky Smallman est directrice nationale de la Direction des droits de la personne au Congrès du travail du Canada (CTC). Militante de longue date en faveur de l’égalité entre les sexes et les droits de la personne, avant de joindre les rangs du CTC en 2010, Vicky a consacré plus d’une décennie au mouvement syndical en milieu universitaire principalement auprès du personnel contractuel. Elle dirige une équipe responsable au sein du syndicat des politiques des revendications et des campagnes sur les droits des femmes et les droits de la personne, de la lutte contre le racisme, de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle et de son expression, des Autochtones et de la justice envers les personnes en situation de handicap. Vicky a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations nationales et d’Ottawa, y compris À voix égales, Un enfant Une place et le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest. Elle siège actuellement au conseil consultatif de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres sur la stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Elle est également associée de recherche communautaire au Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants de l’Université Western. Elle a fait de la recherche et rédigé des articles sur les enjeux liés au travail dans le milieu universitaire, l’activisme et les femmes en politique au Canada.

Lisa Smylie

Olivier Thevenon

Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan est l’associée de la Fondation Atkinson pour le dossier Avenir des travailleuses et des travailleurs. Elle signe régulièrement une chronique dans la section affaires du Toronto Star. De 2018 à 2019, elle a été conseillère principale en politique économique auprès du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada. En 2020 et 2021, elle a siégé au Groupe de travail sur les femmes en économie des ministres Freeland et Fortier. De 2009 à 2017, elle a participé à la mise en œuvre du projet sur les inégalités du Centre canadien de politiques alternatives. De 2011 à 2018, elle formulait chaque semaine des commentaires sur les affaires à la radio et à la télévision de la CBC. Elle a également été présidente de l’Association canadienne de science économique des affaires.  

Natasha Stecy-Hildebrandt

Natasha Stecy-Hildebrandt est titulaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle travaille avec Andrea Doucet au département de sociologie de l’Université Brock. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique et sa superviseure était Sylvia Fuller. Ses intérêts de recherche sont le genre, la masculinité, le prendre soin, le travail et l’emploi, et les politiques. Sa thèse de doctorat examinait la capacité des pères de gérer leurs responsabilités liées au prendre soin dans le contexte de deux employeurs du secteur privé. 

Sadie Goddard-Durant

Sadie K. Goddard-Durant est professeure associée au département de sociologie de l’Université Brock et directrice du Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Collège Durham. En collaboration avec la communauté du campus collégial et par la consultation d’acteurs communautaires concernés, Sadie fournit des conseils stratégiques et supervise la prestation et l’évaluation des programmes et des politiques du collège en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance, de droits de la personne et de violence sexuelle.

Jessica Falk

En 2018, Jessica Falk s’est investie avec les professeures Eva Jewell et Andrea Doucet et le centre d’amitié autochtone de fort Érié dans deux projets sur le prendre soin et le travail rémunéré chez les Autochtones. Elle prendra appui sur cette recherche dans le cadre de son travail au sein du programme de partenariat de RS/T. Jessica a obtenu une maîtrise en justice sociale et équité de l’Université Brock. Sa recherche était axée sur le nationalisme canadien, la masculinité, et le racisme dans la culture du hockey au Canada. Elle tire profit de cette expertise pour achever une maîtrise en éducation à l’Université de Niagara.

bridget

bridget (elle) a obtenu sa maîtrise ès arts en sociologie de l’Université de Waterloo en 2020. Son mémoire portait sur le vécu des personnes LGBTQIA+ en matière de santé mentale et sur leur accès aux services de soutien. Ses intérêts généraux en recherche incluent la santé, les méthodes de recherche qualitative et la théorie critique. bridget travaille de concert avec Meg Gibson à un projet de neurodiversité depuis deux ans, et c’est avec enthousiasme qu’elle se penche sur la réalité des familles queers et des familles qui ont des incapacités dans le cadre de l’initiative Réinventer les politiques soins/travail. Elle aime pratiquer le bloc (escalade) et le camping avec son partenaire et leur chien fox-terrier.

Leanna Katz

Leanna Katz est doctorante à la faculté de droit de l’Université McGill ainsi que boursière d’études supérieures au Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill et boursière de doctorat au CRSH. Ses champs de recherche incluent le droit du travail et de l’emploi, le droit sur la protection sociale, le droit contractuel, le droit administratif et la théorie juridique critique et féministe. Ses travaux ont été publiés ou sont à paraître dans le Canadian Labour and Employment Law Journal, le Georgetown Journal on Poverty Law and Policy, le Windsor Review of Legal and Social Issues et le Commonwealth Judicial Journal. Leanna a occupé un poste de greffière à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et elle a été avocate plaidante pour le cabinet Sullivan & Cromwell LLP. Elle est diplômée de la Havard Law School et titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster. 

Golda Lewin

Golda Lewin est mère de deux jeunes enfants. Elle étudie à la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, elle a été sensibilisée aux conditions de travail variées des professionnels-les œuvrant en services de garde à l’enfance. Golda est intriguée présentement par les tensions et les perspectives de nature éthique qui surgissent lorsque l’on examine la « qualité » en petite enfance du point de vue des droits du travail et des relations de travail. Elle est ravie de contribuer à ce projet crucial en tant qu’adjointe de recherche.

Elizabeth Adamson

Elizabeth est coordonnatrice de la recherche et des politiques pour le compte d’Un enfant Une place. En vertu d’une subvention pour l’innovation, elle travaille au dossier de l’expansion des services de garde au Canada. Elle est également chercheuse honoraire pour le centre de recherche en politique sociale de l’UNSW Sydney en Australie. Elle participe comme chercheuse à un projet ARC qui examine la garde des enfants par les grands-parents (2022-2024). Ses travaux portent sur l’analyse comparative des politiques en matière de soins et de travail, notamment les services éducatifs et de garde à l’enfance, et plus généralement sur les questions de genre et de soins à autrui. Elle s’intéresse à la façon dont les politiques, les systèmes et les programmes interagissent et touchent la vie et les décisions des familles et de différents groupes démographiques.

Jane Beach

Jane Beach s’intéresse activement aux politiques en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) depuis au moins quatre décennies. Elle a porté une foule de chapeaux au cours de ces années depuis celui de directrice de garderie à celui de gestionnaire principale au sein du gouvernement. À titre d’experte conseil et de chercheuse indépendante depuis maintenant 29 ans, Jane a réalisé plusieurs études pancanadiennes sur la main-d’œuvre en SÉGE; elle a procédé pour le compte de municipalités et de gouvernements provinciaux à l’examen de leurs politiques et de leurs programmes de financement; elle a élaboré les plans de développement à long terme des programmes de SÉGE de plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire; elle a effectué plusieurs évaluations des besoins en matière de garde d’enfants; elle a travaillé sur les politiques de SÉGE à l’échelle internationale; et elle a siégé à de nombreuses instances consultatives. Par ailleurs, elle collabore, et ce, de longue date avec le Childcare Resource and Research Unit, étant autrice en collaboration avec ses collègues de plusieurs éditions de la publication Early Childhood Education and Care in Canada.

Parmi ses activités actuelles, elle participe en tant que chercheuse principale à une étude sur plusieurs années pour analyser les succès et les difficultés liés au renforcement des capacités et à l’expansion des services de garde à l’enfance dans les secteurs public et sans but lucratif au Canada.

Marco Sasso

Marco Sasso, détenteur d’un baccalauréat en journalisme de l’Université de Toronto (métropolitain), œuvre dans l’industrie des médias en tant que producteur et éditeur depuis 2014. Il achève actuellement une maîtrise en sociologie critique à l’Université Brock. Ses champs de recherche privilégiés sont les questions de genre et de masculinité et la politique sociale. Il fait également partie de l’équipe de production médiatique du projet RS/T.

Brianna Urquhart

Brianna est travailleuse sociale agréée et travaille en santé mentale. Elle achève une maîtrise en travail social à l’Université de Waterloo et elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en travail social et limitations fonctionnelles. Ses champs de recherche sont la santé mentale et sexuelle, le vécu et les identités des personnes en situation de handicap.

Grace Caya

Grace Caya termine une maîtrise ès sciences en relations familiales et développement humain à l’Université de Guelph. Ses travaux de maîtrise portent sur l’expérience des parents d’enfants présentant un trouble du spectre autistique qui tentent d’accéder à des ressources et des services et se penchent sur les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19. Grace se passionne pour les questions liées à l’inclusion, le développement de l’enfant et les relations familiales. 

Sara Fehr

Sara Fehr est étudiante à la maîtrise à l’Université du Manitoba dans le département de sociologie. Ses champs de recherche actuels sont l’équité, le genre et les soins. Sa thèse de premier cycle portait sur le revenu de base universel d’un point de vue féministe. Forte de son expérience en recherche universitaire et dans le secteur public, les politiques équitables et centrées sur la communauté sont au cœur du travail de Sara.

Henry Stine

Henry Stine est étudiant à la maîtrise en sociologie à l’Université Dalhousie. Il a terminé un baccalauréat à l’Université Quest Canada et c’est alors qu’il s’est intéressé à la sociologie et a décidé de poursuivre ses études dans le domaine. Henry possède de l’expérience professionnelle en éducation de la petite enfance, recherche sociale, santé publique, architecture et construction. Il a également travaillé comme adjoint à l’enseignement au département de sociologie de l’Université de Dalhousie et il rédige présentement son mémoire de maîtrise sur l’Organisation des Nations Unies et ses engagements en matière de développement durable.

Laura Fisher

Laura Fisher est doctorante au département de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Université de Dalhousie. Elle détient une maîtrise ès arts en sociologie de l’Universté Acadia ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en développement communautaire. Sa recherche couvre un éventail varié de sujets comme la réforme de l’aide sociale, l’insécurité alimentaire des familles et la façon dont les familles se débrouillent durant la pandémie de COVID-19. Elle s’intéresse plus particulièrement aux familles à faible revenu. Elle participe aussi à titre de coautrice depuis trois ans à la rédaction du rapport annuel sur la pauvreté des enfants et des familles en Nouvelle-Écosse. En 2021, elle a reçu le prix d’excellence en recherche décerné aux étudiants à la maîtrise ès arts de l’Université Acadia.

Umay Kader

Umay Kader est doctorante au département de sociologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu son baccalauréat en science politique de l’Université Bilkent et sa maîtrise en politique sociale de l’ODTU, à Ankara, en Turquie. Ses domaines de recherche recoupent les politiques de l’État providence axées sur le genre, la famille et la monoparentalité au féminin ainsi que l’insécurité alimentaire dont souffrent certaines familles à Vancouver. Umay a également travaillé dans des groupes de réflexion et des ONG et a eu l’occasion de collaborer avec des intervenants locaux et internationaux dont la mission est d’améliorer la vie des personnes réfugiées. Sa thèse, supervisée par Sylvia Fuller et Michela Musto, a pour objet d’examiner et d’expliquer les expériences et la recherche de signification des jeunes adultes qui habitent présentement avec leurs parents dans la grande agglomération de Vancouver.

Jessica Dhanoosingh

Jessica est étudiante en psychologie à l’Université du Manitoba. Elle prévoit obtenir sa maîtrise en psychologie après avoir rédigé une thèse de spécialisation. Elle aspire à utiliser son savoir et son expérience pour soutenir enfants et familles. 

Jamie Huggins

Jamie Huggins est présentement étudiante à la maîtrise en sociologie de la pensée critique à l’Université Brock, où elle a obtenu son baccalauréat (avec distinction) en sociologie. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur les iniquités dans le système d’éducation canadien et les iniquités de genres dans le sport.

Jenna Cooper

Jenna (iel/ellui) est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en travail social de l’Université Lakehead et iel travaille en service social depuis neuf ans dans les domaines de la santé mentale, des limitations fonctionnelles, de l’aide sociale et de la santé communautaire. Présentement, iel achève une maîtrise en travail social à l’Université de Waterloo. Ses champs de recherche sont les familles 2SLGBTQIA+, la réduction de la pauvreté, la libération du corps et l’organisation communautaire. Jenna aime passer du temps avec son enfant et iel s’implique dans l’action communautaire sur le territoire ancestral des peuples Haudenosaunee et Anishinaabee (Niagara en Ontario). 

Marlene Terstiege

Marlene est étudiante de deuxième année au doctorat au département des sciences politiques à l’Université de Toronto. Elle se spécialise en relations internationales et politiques publiques. Ses champs d’études sont l’élaboration de politiques sociales et environnementales dans le contexte des services de garde et des choix scolaires (axé sur les programmes en Allemagne), de la justice climatique et de la résilience urbaine. Sa thèse de doctorat porte sur le pouvoir, l’autorité et l’impact des groupes de défense transnationaux en matière de climat. Elle a obtenu ses diplômes précédents en sciences politiques de l’Université d’Amsterdam, de l’Université Ludwig-Maximilians à Munich et de l’Université Sultan Qaboos à Muscate.

Michele Martin

Michele Martin termine sa maîtrise en travail social à l’Université de Waterloo après avoir obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université de Victoria. Elle travaille présentement à titre de travailleuse sociale agréée en soins prolongés. Ce travail, combiné à ses expériences passées en éducation et en prestation de soins, l’a menée à s’intéresser à la théorie critique en matière d’incapacité, aux expériences que vivent dans les établissements de soins les personnes ayant des incapacités et aux politiques qui sous-tendent les soins qu’on y offre. Elle est très enthousiaste de travailler avec Meg Gibson et son équipe et de contribuer au projet Réinventer les politiques soins/travail.

Jonathon Zimmer

Jonathon Zimmer est candidat au doctorat au Département d’histoire de l’Université Queen’s sous la direction de Lisa Pasolli, PhD. Originaire de la région Peace en Colombie-Britannique, Jonathon a amorcé ses études dans sa ville natale de Fort St John. À l’âge de 14 ans, en 2014, il s’inscrivait au collège Northern Lights. Depuis, il a poursuivi des études partout au Canada, obtenant un baccalauréat en histoire de l’Université Thompson Rivers à Kamloops et une maîtrise de l’Université de Regina. Ses champs d’intérêt couvrent une vaste gamme de sujets liés à l’histoire canadienne du XXe siècle. 

Kyra Menezes

Kyra Menezes est étudiante en troisième année d’un baccalauréat à l’Université de Toronto. Elle achève une double spécialisation en éthique, société et droit et en paix, conflit et justice et une mineure en philosophie. Elle travaille présentement à un projet de recherche indépendant au Trinity College sur le rôle de mère dans un contexte de violence en Amérique latine. Elle a participé antérieurement à des recherches en santé publique et comportement des consommateurs dans le groupe de recherche G20 et Behavioural Economics in Action du Rotman School of Management. Elle a reçu la bourse nationale de l’Université de Toronto et la bourse d’excellence académique du réseau de santé de l’Université pour la soutenir dans ses activités universitaires et ses recherches. Elle se réjouit de travailler avec le projet de partenariat Réinventer les politiques soins/travail afin de mieux comprendre les répercussions sur les parents de la fermeture des écoles durant la pandémie de COVID-19.

Jenna Quelch

Jenna Quelch est étudiante au doctorat au Département de science politique de l’Université de Toronto, avec spécialisation en politiques de santé publique en collaboration avec le Dalla Lana School of Public Health. Sa recherche porte sur les politiques en matière de parentalité et de reproduction, et sous l’angle particulier des variations de politiques et des iniquités d’une province et d’un territoire à l’autre. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université Simon Fraser où elle a étudié les répercussions en C.-B. de la politique de la fécondation in vitro et la perspective des patients à l’égard de l’accès aux traitements de fertilité. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures de l’Ontario et d’une bourse d’études RBC en politique publique et économique. Elle est ravie de travailler de concert avec le projet RS/T pour mieux comprendre l’évolution des services de garde au Canada.

Azadé Aria

Azadé Aria est assistante de recherche pour le projet RS/T. Elle est doctorante à l’Université Thompson Rivers et inscrite au programme des droits de la personne et de la justice sociale. Sa carrière universitaire porte principalement sur les questions de genre dans divers contextes, notamment dans le système de justice indien et la religion zoroastrienne. Ses prochaines recherches s’intéresseront aux mécanismes de défense auxquels ont recours les survivantes pour surmonter les attaques à l’acide. 

Originaire de la communauté parsi-zoroastrienne — un groupe religieux minoritaire en Inde — elle a grandi témoin de la marginalisation et de la sous-représentation de sa communauté, et elle veut changer son sort et celui d’autres groupes. Afin d’avoir un impact sociétal à long terme, elle a travaillé pour des organismes tels l’Association nationale pour les aveugles, Make Love Not Scars, Soroptimist International et rePurpose Global pour rehausser le statut des femmes dans diverses sphères sociales. L’intersectionnalité étant une de ses grandes préoccupations, elle est devenue membre du Compassion and Resilience Fellowship parrainé par la Foundation for Universal Responsabilité dirigée par Sa Sainteté le dalaï-lama. 

Comme elle a grandi dans une famille où les deux parents travaillaient à l’extérieur et dépendait des grands-parents pour élever les enfants, elle se sent très concernée par les thématiques du projet RS/T et espère que les constats du projet contribueront à des changements significatifs dans ce domaine.

Olivia Schmidt

Olivia Schmidt est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie et études sur les femmes et le genre avec concentration en recherche sociale appliquée et analyse de données de l’Université Brock. Elle entreprend une maîtrise en sociologie critique à l’Université Brock en septembre 2024. Ses champs de recherche incluent globalement le genre, les politiques sociales, la migration, la citoyenneté et la surveillance ainsi que les conséquences de l’urbicide pour les communautés racisées, sans logement et migrantes, notamment dans le cadre de la nécropolitique.

Hilarius Kofi Kofinti (Kofi)

Hilarius Kofi Kofinti (Kofi) est candidat au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université York. Kofi a obtenu son baccalauréat en éducation de l’Université de Cape Coast au Ghana avant de s’inscrire à l’Université York où il a obtenu une maîtrise en éducation, option langue, culture et enseignement. Ses champs de recherche incluent l’éducation des Noirs de la diaspora et les politiques d’éducation au Ghana. Ses principales approches analytiques sont l’analyse critique des politiques et l’analyse critique du discours. Avant de s’établir au Canada pour la poursuite de ses études, Kofi a travaillé pendant onze années comme enseignant professionnel au Ghana où il a également été examinateur adjoint pour le West African Examination Council. Kofy aime passer du temps en famille et regarder des matchs de foot.

Adwoa Fosuaa Owusu (Maame Adwoa)

Adwoa Fosuaa Owusu (Maame Adwoa) poursuit ses études de maîtrise ès arts en sociologie critique à l’Université Brock. Elle est titulaire d’une maîtrise en études des populations et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université du Ghana à Legon. Ses champs d’études portent sur le populationnisme, la fertilité, la migration, la subjectivité des femmes et l’identité. Elle travaille présentement à titre d’adjointe à l’enseignement au département de sociologie de l’Université Brock. Sa plus importante publication porte sur la construction sociale du populationnisme dans la nation akane et ses répercussions sur la subjectivité des femmes et la perception qu’elles ont d’elles-mêmes.

Shauna Hughey

Shauna Hughey est doctorante à l’Université McMaster, faculté de sciences politiques. Elle se spécialise en analyse comparative des politiques publiques, en politique canadienne et en études juridiques. Sa thèse de doctorat examine la façon dont les institutions influencent, d’une part, les idées et le discours public et sont façonnées, d’autre part, par ces idées et ce discours. En matière de politiques publiques, dans le passé elle a fait de la recherche sur l’engagement des organisations féministes dans l’arène politique publique et sur les politiques entourant la réouverture des écoles au Canada.

Lu Hu

Lu Hu est candidate à la maîtrise en études de la petite enfance à l’Université Toronto Metropolitain. Ses recherches sont centrées sur l’intersection entre les services de garde, la façon dont les médias présentent les enjeux et le discours politique au Canada. Son mémoire de maîtrise examine la formulation des enjeux en matière de services de garde dans les journaux au Canada depuis la mise en œuvre du Programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (PPAGJE). Lu Hu s’intéresse plus particulièrement à la façon dont d’importants évènements politiques et dont les narratifs médiatiques, les dynamiques de pouvoir et l’économie des médias façonne l’opinion publique et les politiques de services de garde à l’enfance.

Chris Greencorn

Chris Greencorn est candidat au doctorat au département d’histoire à l’Université Queen’s. La thèse de Chris, soutenue par le CRSH et supervisée par Lisa Pasolli, PhD, examine le travail des collectionneuses de culture populaire au 20e siècle au Canada, et notamment de la construction que l’on se faisait de la « culture populaire » et de la « musique traditionnelle » parmi les colons, les immigrants et les Autochtones au cours de la période qui a mené à la politique officielle du Canada en matière de multiculturalisme. À titre d’assistant de recherche, il a également étudié les services de garde à l’Université Queen’s, les prestations fédérales pour la garde d’enfants et la réforme fiscale en tant que politique sociale.

Manlin (Monica) Cai

Manlin (Monica) Cai est étudiante au doctorat au département de sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses champs de recherche gravitent autour de la famille, de l’égalité entre les sexes et de l’immigration en Chine et au Canada. Elle s’intéresse particulièrement aux intersections entre le genre et les dynamiques familiales dans les contextes sociaux, culturels et institutionnels plus vastes. Elle travaille en collaboration avec les professeures Sylvia Fuller et Yue Qian à examiner les effets de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes actives sur le marché du travail et comment on peut utiliser ses effets pour informer les politiques familiales.

Megan Coghill

Megan Coghill (BASc., EPEI) achève une maîtrise en relations familiales et développement humain à l’Université de Guelph. Son champ de recherche gravite autour de l’éducation de la petite enfance, de la pédagogie fondée sur la nature, des méthodes d’observation et des parents étudiants. Elle réalise une étude de la portée des incidences des politiques et des pratiques institutionnelles sur les parents étudiants qui sont inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Son étude abordera les obstacles auxquels les parents font face, les mesures de soutien offertes et les forces uniques des parents étudiants et de leurs familles.

Alyssa Gerhardt

Alyssa Gerhardt est étudiante au doctorat au département de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Université Dalhousie. Elle se spécialise en sociologie économique, étudiant l’endettement personnel dans les provinces de l’Atlantique en utilisant une méthodologie mixte. Alyssa a participé à plusieurs projets de recherche au Rural Futures Research Centre de l’Université Dalhousie, y compris une étude régionale sur le travail, le revenu et la communauté. Dernièrement, elle a produit en collaboration le rapport 2021 sur le prix des aliments au Canada, un rapport national qui prévoit le prix des aliments et examine les tendances. Alyssa a reçu la bourse d’études supérieures de la Nouvelle-Écosse et la bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier remise par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Trina McKellep

Trina McKellep travaille à l’obtention de sa maîtrise de l’Université du Manitoba au département de sociologie et de criminologie. Le fait d’avoir grandi et travaillé dans le nord du Manitoba lui a inculqué un sentiment de communauté et sous-tend son intérêt pour la recherche auprès des communautés autochtones. Sa formation et son expérience de travail sont orientées vers la justice sociale; elle a travaillé pour des organismes comme la Commission de vérité et de réconciliation, Kanikanichik et le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Elle espère continuer de travailler pour des organismes qui luttent pour la justice sociale et des changements climatiques significatifs.

Rachel McLay

Rachel McLay est étudiante au doctorat au département de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Université Dalhousie. En tant qu’associée de recherche au Rural Futures Research Centre, elle a réalisé et analysé plusieurs sondages sur les changements politiques, socioculturels et environnementaux dans les provinces de l’Atlantique. Elle a également étudié l’expérience d’enfance d’immigrants et de réfugiés pour le compte de la Child and Youth Refugee Research Coalition. Défenseure d’une sociologie publique, Rachel fait de la recherche et rédige des articles qui interpellent le public et ont pour objet d’influencer les décisionnaires. Sa recherche doctorale financée par le CRSH porte sur la culture politique et le changement dans les provinces de l’Atlantique.

Siqi (Rebecca) Qin

Siqi (Rebecca) Qin est une étudiante à la maîtrise au département de sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle détient un baccalauréat en sociologie de l’Université chinoise de Hong Kong. Son champ de recherche gravite autour de la santé, de l’égalité entre les sexes et des inégalités sociales. Sa thèse examine la relation patient-thérapeute dans les services de santé mentale en Chine. En tant qu’assistante de recherche de la professeure Sylvia Fuller, elle a participé à l’élaboration et à l’essai du questionnaire Familydemic.

Kenya Thompson

Kenya est étudiante au doctorat au département de politique de l’Université York. Elle vient de terminer sa maîtrise à l’Institut d’économie politique de l’Université Carleton. Son champ de recherche inclut la politique du prendre soin, le militantisme au quotidien et les méthodes de recherche communautaires. Sa thèse de maîtrise portait sur le prendre soin en tant qu’acte intrinsèquement politique. Elle a travaillé avec des mères et des aidantes naturelles dans les « déserts de services de garde » de la Nouvelle-Écosse pour examiner leurs façons de coordonner la garde de leurs enfants et d’autres soins lorsque les services de garde officiels sont rares ou inexistants. Elle a l’intention de pousser plus loin cette recherche dans le cadre de son doctorat en surveillant les effets du développement et de la mise en œuvre du programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sur diverses familles à faible revenu vivant en milieu rural au Canada. 

Helena Tizza

Helena Tizaa poursuit une maîtrise en sociologie critique à l’Université Brock.

Elle détient un baccalauréat spécialisé en sociologie de l’Université du Ghana. Elle aspire devenir chercheuse en sciences sociales et étayer les politiques par ses recherches qui ont pour objet de faire une différence dans la vie de personnes comme elle. Sa recherche est axée sur une volonté d’améliorer la vie de personnes marginalisées, notamment les femmes Noires. Elle travaille actuellement comme assistante à la recherche et à l’enseignement au département de sociologie de l’Université Brock. Elle a fait de la recherche sur l’expérience des travailleuses du sexe ghanéennes et a participé à des recherches pour étudier le vécu d’étudiants étrangers marginalisés au Canada. Son projet de recherche principal, qui se déroule présentement, examine comment les politiques d’ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale exacerbent les conditions sanitaires des mères au Ghana, notamment la malnutrition, la morbidité maternelle et infantile et la mortalité des femmes, et pose l’hypothèse qu’il s’agit d’actions criminelles.

Christina Treleaven

Christina Treleaven est doctorante au département de sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses champs de recherche sont les questions de genre, le travail, les soins et les soins aux personnes âgées. Sa thèse, sous la direction de Sylvia Fuller, s’intéresse aux jeunes adultes fournisseurs de soins aux personnes âgées, à leur conceptualisation des soins et à leur façon de gérer les interfaces travail et soins avant la pandémie de COVID-19 et pendant celle-ci.

Michael Nolan

Michael est étudiant à la maîtrise au département de science politique de l’Université McMaster. Il vient de terminer un baccalauréat en philosophie, politique et économie à l’Université Mount Allison. Ses champs de recherche sont la politique canadienne, le fédéralisme fiscal et les relations entre les Autochtones et l’État. Michael agit à titre d’assistant de recherche pour les professeures Linda White (Université de Toronto) et Adrienne Davidson (Université McMaster) dans le cadre d’un projet examinant les services éducatifs et de garde à l’enfance en Australie, au Canada et en Allemagne. Ses travaux portent plus précisément sur le contexte australien.

Kailin Rourke

Kailin Rourke graduated from Brock University in 2021 with an undergraduate degree of Political Science and Sociology, with a concentration in Public Law. She has experience working in administration for Long-Term Care, and her primary focus has been the realities of health care and their interaction with policies. 

Mireille Chaumont-Goneau

Suite à un baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal, je suis présentement étudiante à la maitrise en Études des populations à l’Institut national de la recherche scientifique sous la direction de Maude Pugliese. Mon projet de recherche porte sur la préparation financière à la retraite de parents ayant un enfant avec un handicap impliquant des incapacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne et qui nécessite des soins particuliers. Je m’intéresse principalement aux inégalités économiques selon le genre et aux impacts de la division genrée des tâches au sein de l’unité parentale en fonction des rôles sociaux accordés à chacun. Au cours de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets stimulants concernant les inégalités de genre au sein de la famille.

Partenaires

Illustrations de Diana Tzinis
Traduction par Jocelyn Tougas