Azadé Aria est assistante de recherche pour le projet RS/T. Elle est doctorante à l’Université Thompson Rivers et inscrite au programme des droits de la personne et de la justice sociale. Sa carrière universitaire porte principalement sur les questions de genre dans divers contextes, notamment dans le système de justice indien et la religion zoroastrienne. Ses prochaines recherches s’intéresseront aux mécanismes de défense auxquels ont recours les survivantes pour surmonter les attaques à l’acide.
Originaire de la communauté parsi-zoroastrienne — un groupe religieux minoritaire en Inde — elle a grandi témoin de la marginalisation et de la sous-représentation de sa communauté, et elle veut changer son sort et celui d’autres groupes. Afin d’avoir un impact sociétal à long terme, elle a travaillé pour des organismes tels l’Association nationale pour les aveugles, Make Love Not Scars, Soroptimist International et rePurpose Global pour rehausser le statut des femmes dans diverses sphères sociales. L’intersectionnalité étant une de ses grandes préoccupations, elle est devenue membre du Compassion and Resilience Fellowship parrainé par la Foundation for Universal Responsabilité dirigée par Sa Sainteté le dalaï-lama.
Comme elle a grandi dans une famille où les deux parents travaillaient à l’extérieur et dépendait des grands-parents pour élever les enfants, elle se sent très concernée par les thématiques du projet RS/T et espère que les constats du projet contribueront à des changements significatifs dans ce domaine.