Barry Forer est spécialiste de la méthodologie et statisticien spécialisé en éducation des jeunes enfants, services de garde à l’enfance et santé développementale des enfants. Il a fait son doctorat à la faculté de l’éducation de l’Université de la C.-B. en mesure, évaluation et recherche méthodologique. Depuis 2009, il est associé de recherche pour le Partenariat pour l’apprentissage humain précoce (HELP), un institut de recherche axé sur la mobilisation des connaissances au sein de l’École de santé de la population et de la santé publique de l’UBC. Barry Forer compte également 37 ans d’expérience en tant que consultant de recherche en éducation des jeunes enfants et services de garde. Il a participé à plus de 70 projets de recherche à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Plus récemment, il a collaboré avec le Childcare Resource and Research Unit à la réalisation de deux enquêtes nationales (2020 et 2021) sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les services de garde à l’enfance. En 2028 et 2019, il a réalisé deux enquêtes sur les services de garde pour le compte de la Ville de Vancouver, la première sur les salaires et les conditions de travail et la deuxième sur les habitudes en matière de garde préscolaire. Il a également codirigé des évaluations de besoins en matière de garde d’enfants pour le compte du UBC Neighbourhood Association (2016) et de Centraide (région Tri-Cities, 2017).
À l’échelle nationale, Barry Forer était membre du Groupe d’experts en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2019-2021) et il est actuellement membre du Groupe consultatif d’experts en matière de services de garde de Statistique Canada (depuis 2018). Il a été chercheur principal de la première étude pancanadienne sur les salaires et les conditions de travail en garderie (Garde à l’enfance, 1992) et pour la deuxième étude du genre (Oui, ça me touche! 2000), il a collaboré à la conception de l’enquête et aux principales analyses statistiques, ainsi qu’aux études de suivi sur le recrutement et la rétention et sur les liens entre la structure de gestion, la syndicalisation et la qualité des services de garde. Barry Forer a participé à plusieurs projets de recherche reliés à la main-d’œuvre des services de garde pour le compte du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance et il a effectué de nombreuses analyses utilisant les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Enfin, il est coauteur depuis 2008 de la publication biennale Early Childhood Education and Care in Canada.