Réinventer les politiques soins/travail

Le projet Portrait soins/travail : une étude qualitative explorant la façon dont des familles diversifiées canadiennes s’organisent, élaborent des stratégies et gèrent le travail rémunéré et non rémunéré

Au titre de suivi de l’enquête internationale Familydemic et de notre version canadienne de cette enquête, nous avons lancé une étude qualitative auprès d’un groupe sélectionné de participant-e-s de notre panel d’Angus Reid. De juin 2022 à mars 2023, nous avons interviewé (par Zoom) des personnes et des couples à propos de leur vie professionnelle et familiale dans l’optique de comprendre les principaux enjeux et défis contemporains pour diverses familles canadiennes liés au travail rémunéré et non rémunéré. Nous avons interviewé en tout 155 participant-e-s (67 personnes en couple et 21 personnes individuellement) vivant dans 88 ménages au Canada. 

Notre étude est centrée sur une diversité de familles, notamment des familles autochtones, d’immigration récente et racisées, des familles LGBTQ+, des familles vivant en milieu rural, des familles à faible revenu, ayant des incapacités et des familles aux configurations particulières en matière de travail rémunéré et non rémunéré (c.-à-d. un partenaire œuvrant dans l’économie des soins, des ménages dont le père a pris un congé parental, qui travaille à distance ou qui a des horaires flexibles).

Pour nos entrevues, nous avons mis au point une méthode et une application numérique, Portrait soins/travail, nous permettant d’explorer le travail rémunéré et non rémunéré, les divisions sexospécifiques et les relations entre le travail ménager et le travail lié aux soins. Les entrevues ont été réalisées par tous les membres de l’équipe, travaillant à deux. Nous avons également tenu des séances d’analyse de données en équipe utilisant une version adaptée du Listening Guidepour analyser les données. Nous utilisons également ATLAS.ti, un logiciel de gestion de données qualitatives. 


Notre équipe de cochercheuses a travaillé avec des populations diversifiées et sous des angles de recherche distincts : 

  • Andrea Doucet travaillant à plusieurs endroits
  • Janna Klostermann (Université de Calgary) se penchant sur les travailleuses/travailleurs de soins « double devoir »
  • Kim de Laat (Université de Waterloo) s’intéressant aux pères, au travail à distance et au congé parental 
  • Karen Foster (Université Dalhousie) se concentrant sur les familles en milieu rural
  • Eva Jewell (Université de Toronto Metropolitan) se concentrant sur les familles des Premières Nations
  • Margaret (Meg) Gibson et bridget livingstone, (Université de Waterloo) étudiant les familles 2SLGBTQ+
  • Umay Kader (Université de la Colombie-Britannique) et Andrea Doucet se penchant sur les familles d’immigration récente
  • Karen Foster et Meg Gibson abordant les familles ayant des incapacités

Notre solide équipe d’étudiantes et de chercheuses associées incluent les personnes suivantes : Jenna Cooper, Jessica Falk, Laura Fisher, Umay Kader, Michele Martin, Henry Stine, Kenya Thompson, et Brianna Urquhart.

Notre gestionnaire de projet est Jennifer Turner. Notre équipe d’Angus Reid est composée de : Laura Joedicke, Krista Johnson, et Sal Rustom.

À ce jour, nous avons publié deux articles révisés par des pairs qui décrivent les bases méthodologiques et conceptuelles de ce projet de recherche. 

Doucet, A. et Klostermann, J. (2023) What and How are we Measuring when we Research Gendered Divisions of Domestic Labour? Remaking the Household Portrait Method into a Care/Work PortraitSociological Research Online.

Doucet, A. (2023). Care is Not a Tally Sheet: Rethinking the Field of Gender Divisions of Domestic Labour with Care-Centric Conceptual Narratives. Families, Relationships and Societies, 12(1), 10-30.

Projets connexes

Soins/travail dans la vie des familles et la COVID-19

Congés parentaux