Réinventer les politiques soins/travail

Patty Douglas est première titulaire de la Chaire de recherche sur la réussite et le mieux-être des étudiantes et étudiants. Elle est professeure associée en études sur les incapacités. Elle est également codirectrice du Centre pour l’engagement communautaire et le changement social de la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Elle a été éducatrice spécialisée en Ontario et en Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur le remplacement d’approches déficientes en éducation en matière d’incapacités en s’inspirant d’approches critiques, notamment les études sur les incapacités, le mad mothering (mères en colère), les études sur la décolonisation et les méthodes fondées sur l’art. Patty a créé et dirige Re•Storying Autism in Education (www.restoryingautism.com), un projet de narration multimédia se déroulant au Canada, au R.-U. et à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) qui rassemble des personnes autistes ou non – étudiants, artistes, membres de la famille et de la parenté et éducateurs – pour repenser autrement l’autisme et prôner des pratiques neuroaffirmatives. Patty est une alliée universitaire qui fait partie des colons blancs; elle s’identifie comme personne neurodivergente ayant un handicap invisible. Ses deux fils sont neurodivergents et l’un deux porte l’étiquette d’autiste. Un ouvrage de Patti, Unmothering autism : Ethical disruptions and care pedagogies est à paraître aux Presses UBC.