Réinventer les politiques soins/travail

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en économie du travail, innovation et gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ de l’Université du Québec au Canada. En 2002, elle a été nommée à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioorganisationnels de l’économie du savoir (https://www.TÉLUQ.uquebec.ca/chaireecosavoir/)et elle y a été nommée à nouveau en 2009-2016. En 2009, elle devenait directrice d’une ARUC (Alliance de recherche universités-communautés) portant sur la gestion des temps de vie sociale et la conciliation travail-famille (www.TÉLUQ.ca/aruc-gats).

Au cours des dernières années, elle a été professeure invitée à l’Université de Paris 1, Sorbonne, aux universités de Lille 1, d’Angers, de Toulouse et de Lyon 3; aux universités de Louvain-la-Neuve, de Liège et aux HEC en Belgique; à l’Université des sciences sociales de Hanoï au Vietnam; et à l’European School of Management.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont des manuels traitant de l’économie du travail, de la sociologie du travail, et de l’innovation; trois ouvrages sur le temps de travail et la conciliation travail et vie personnelle. Elle a aussi publié des articles dans diverses revues internationales.