À quoi devraient ressembler les congés parentaux et les prestations parentales dans le Canada post-pandémie?
Les politiques en matière de congés parentaux sont plus que des politiques d’emploi. Elles sont également des politiques de soins et de protection sociale et un maillon central de l’architecture d’un régime de politiques soins/travail équitables et inclusives. Elles sont un levier fondamental pour promouvoir l’égalité entre les sexes et entre les classes sociales en ce qui a trait au travail rémunéré et non rémunéré.
Nous jetons un regard sur l’ensemble du Canada afin d’examiner les problèmes auxquels font face de nombreuses familles pour obtenir des prestations et congés parentaux. Nous nous concentrons sur les différences entre les hommes et les femmes et entre les classes sociales et sur les différences entre le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et le régime de prestations et de congés parentaux de l’assurance-emploi pour le reste du Canada. Nous examinons également l’application possible au Canada des politiques européennes de « prestations mixtes » (p. ex., un mélange de prestations liées à l’emploi et de prestations liées à la citoyenneté).
Et nous nous attaquons à la complexité de mesurer les effets des politiques de prestations et de congés parentaux.
Coresponsables :
Andrea Doucet (Université Brock), Sophie Mathieu (Université TÉLUQ) et Lindsey MaKay (Université Thompson Rivers)
Chercheuses :
Ann-Zofie Duvander (sociologie, Université de Stockholm); Donna Lero (relations familiales, Université de Guelph); Rachel Margolis (sociologie, Université Western); Jennifer Robson (Université Carleton); Diane-Gabrielle Tremblay (sciences de l’administration, Université TÉLUQ); Kim deLaat (Université de Waterloo)
Collaboratrices et collaborateur :
Marian Baird (Université de Sydney) Peter Moss et Margaret O’Brien (University College, Londres, R.-U.)