Réinventer les politiques soins/travail

Services de garde à l’enfance

Nous voulons examiner et améliorer les services éducatifs et de garde à l’enfance dans toutes les provinces et tous les territoires. Notre équipe réunit des chercheuses, des expertes en politiques et les organisations phares au Canada en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Les services de garde à l’enfance sont une infrastructure sociale fondamentale, un service essentiel pour les familles et pour l’économie et une composante clé de l’économie des soins. Il est essentiel de réinventer les services de garde pour assurer la relance économique au Canada.

Nous examinons les complexités au chapitre de la gouvernance, de la prestation et de l’utilisation des services de garde et dégageons des idées et des perspectives. Nous examinons les lacunes dans l’accès des familles à des services de garde abordables, de qualité élevée, inclusifs et flexibles et nous établissons des corrélations entre ces lacunes et des inégalités intersectionnelles et fondées sur le genre.

Notre équipe contribue activement à la création d’un nouveau programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants communautaire pour l’ensemble du Canada.


Coresponsables :

Martha Friendly (Childcare Resource and Research Unit)
Susan Prentice (Université du Manitoba)

Chercheuses et chercheur :

Kate Bezanson (sociologie, Université Brock); Gordon Cleveland (administration, Université de Toronto); Christa Japel (éducation, UQAM); Kathleen Lahey (sciences juridiques, Université Queen’s); Sophie Mathieu (sciences de l’administration, Université TÉLUQ); Lisa Pasolli (histoire, Université Queen’s); Francesca Petrella (économie et administration, Université Aix-Marseille, France); Tricia van Rhijn (relations familiales et nutrition appliquée, Université de Guelph); Brooke Richardson (sociologie, Université Brock); Linda White (science politique, Université de Toronto)

Collaboratrices et collaborateur :

Katherine J. Scott (Centre canadien de politiques alternatives); David MacDonald (Centre canadien de politiques alternatives); Morna Ballantyne (Un enfant Une place); Margo Greenwood (Université du Nord de la C.-B.); Shellie Bird (Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes); Armine Yalnizyan (Atkinson Foundation); Rianne Mahon (Carleton University)

« … le programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est la politique économique nationale qu’il nous faut. Maintenant. C’est l’infrastructure sociale qui sera le moteur des emplois et de la croissance ».

L’honorable Chrystia Freeland
Vice-première ministre du Canada

Projets connexes

Congés parentaux

Politiques d’emploi