Réinventer les politiques soins/travail

Soins/travail dans la vie des familles et la COVID-19

Ce projet national et international a pour objet d’évaluer les conséquences immédiates et à long terme (potentielles) de la pandémie de COVID-19 sur le travail rémunéré et non rémunéré des parents, leurs expériences et débouchés d’emploi, la division entre les sexes des tâches ménagères et du prendre soin et la relation entre ces fonctions.

À l’été 2021, nous avons lancé avec une équipe dont les membres proviennent de six pays (Canada, Allemagne, Italie, Pologne, Suède et États-Unis) une enquête sur la vie professionnelle et la vie familiale des gens. Cette idée est venue au départ de nos collègues du International Network on Leave Policies and Research (LP&R).

Nous examinons aussi les intersections entre les politiques, le travail rémunéré et le travail non rémunéré lié aux soins des familles et le bien-être des enfants et des parents. Le projet compte deux volets pour le moment et un troisième est en préparation.

Enquête internationale comparative se déroulant (Familydemic) dans six pays.

Responsable :

Anna Kurowska (Université de Varsovie, Pologne)

Cochercheuses canadiennes :

Andrea Doucet et Sylvia Fuller

Une enquête canadienne qui approfondit les questions examinées dans l’enquête internationale Familydemic, en portant une attention particulière aux familles diversifiées, aux intersections entre les politiques soins/travail, le travail des familles rémunéré et non rémunéré lié aux soins et le bien-être des enfants et des parents. 

Coresponsables :

Sylvia Fuller et Andrea Doucet

Équipe de recherche :

Karen Foster (Université Dalhousie), Donna Lero (Université de Guelph), Eva Jewell (Université Ryerson), Sophie Mathieu (Université TÉLUQ), Melissa Milkie (Université de Toronto), et Kim deLaat (Université Brock)

Étudiantes adjointes de recherche :

Rebecca Qin (Université de la C.-B.), Alyssa Gerhardt et Rachel McLay (Université Dalhousie)

Projets connexes

Politiques familiales et Récits familiaux (et innovation méthodologique)

Politiques d’emploi